symptômes

Les symptômes les plus communs du SCC sont l'engourdissement, le fourmillement, la sensation de brûlure, une diminution de la force du poignet ou une douleur pouvant aller des doigts jusqu'à l'épaule. Les symptômes peuvent apparaître dans une main ou dans les deux, et se produisent souvent la nuit.


causes

Au centre du poignet se trouve un espace appelé le canal carpien, où un nerf majeur (le nerf médian) et neuf tendons passent de l'avant-bras vers la main. La partie supérieure de ce canal est composée d'un gros ligament nommé le ligament carpien transversal.

Lorsque le canal carpien est enflammé, il exerce une pression sur le nerf médian, qui transmet la majeure partie des sensations et des mouvements des doigts et du pouce. Le SCC apparaît lorsque la pression devient telle qu'elle comprime trop fortement le nerf médian.

Cette inflammation du canal carpien peut provenir de l'hérédité, du diabète, de problèmes thyroïdiens, de fractures ou d'arthrite. La rétention de fluide pendant la grossesse peut créer des symptômes de SCC, mais ces symptômes disparaissent après l'accouchement. Des mouvements répétitifs de la main nécessitant la préhension, le serrage et le pincement peuvent accroître les symptômes ; mais dans la plupart des cas, la véritable cause n'est pas clairement identifiée.

 

Image Caption